Deco

Comment dépanner soi-même son fauteuil monte-escalier ?

Si votre fauteuil monte-escalier tombe intempestivement en panne sans que vous sachiez pourquoi, certaines astuces vous permettent de le faire redémarrer.

Le dépannage de son fauteuil monte-escalier

À l’instar de vos autres appareils domestiques, il arrive que votre fauteuil monte-escalier refuse de fonctionner d’un moment à l’autre. Certains cas de panne ne nécessitent pourtant pas de faire appel à un dépanneur, car pouvant être résolues par vous-mêmes. Les voici.

En cas de refus de démarrer

Si votre fauteuil monte-escalier refuse de démarrer, vérifiez son alimentation électrique. Assurez-vous qu’aucun fusible n’est grillé ou que le disjoncteur ou RCD de votre installation électrique n’ait été enclenché. S’il vient du RCD, réinitialisez celui-ci. Pour un fusible grillé, changez-le par un même modèle. Si le disjoncteur refuse toujours de se remettre à zéro, faites enfin appel à un électricien professionnel.

Assurez-vous aussi que votre fauteuil monte-escalier se trouve dans la bonne position de démarrage. Certains modèles refusent en effet de fonctionner si se trouvant dans un pivotement incorrect.

Des batteries mal chargées ou pas du tout peuvent aussi empêcher votre appareil de se mettre en marche. Vérifiez donc ses points de recharge, sinon, procurez-vous en de nouvelles. Le LED y inclus vous aide à vérifier son état de charge, vert si entièrement chargé, orange lorsqu’en train de charger et éteint si ne chargeant pas.

Assurez-vous aussi que ses interrupteurs de sécurité fonctionnent bien en insérant et détachant au moins 2 fois sa clé. Il se peut en effet que celle-ci tombe elle-même en panne. Faites de même pour la ou les commandes de votre fauteuil monte-escalier en les utilisant toutes une à une. Si la panne vient de la télécommande, changez ses piles, mais si venant de l’appareil lui-même, contactez son fabricant.

En cas d’arrêt durant le trajet

Lorsqu’en marche, mais refusant tout d’un coup de continuer, l’appareil peut avoir rencontré un obstacle sur son passage. Il suffit dans ce cas d’enlever celui-ci pour le refaire fonctionner.

En cas de sonnerie d’erreur

Une sonnerie ou un bip indique une erreur de fonctionnement due à la décharge de la batterie, à un mauvais positionnement d’arrêt ou à une coupure de courant. Dans ce dernier cas, il faut appuyer sur l’interrupteur pour l’éteindre.

En cas de lenteur de fonctionnement

Atteignant un certain âge, un appareil fonctionne lentement dû au vieillissement de son moteur ou de ses composantes. Cela peut aussi provenir du poids de son utilisateur dépassant celui requis. Résolvez-les donc en fonction.

En cas de vibration

Si les vibrations proviennent de ses rouleaux, remplacez-les. Si s’agissant de ses batteries, faites de même ou nettoyez-les. Procédez de même pour ses rails nécessitant d’être nettoyés ou entretenus.

Actualité

  1. 26 Janv. 2018Un abri de jardin sur mesure pour vos besoins148 aff.
  2. 22 Janv. 2018La fonctionnalité et confort d'un plan de cuisine142 aff.
  3. 27 Nov. 2017Cela peut toujours faire office de décoration de jardin190 aff.
  4. 9 Avril 2017Comment être sûr que son parquet soit bien étanche ?643 aff.
  5. 18 Janv. 2017Avoir de jolis rideaux chez soi, change tout !806 aff.
  6. 10 Déc. 2016Où se procurer des rubans led en décoration ?881 aff.
  7. 10 Nov. 2016Le spa baleen fait parler de lui dans le monde de la déco1424 aff.