Deco

Conseils pour savoir où et comment installer un adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d’eau chez vous signifie que la qualité de l’eau à l’intérieur de votre maison vous tient à cœur. Retrouvez ci-dessous les différentes étapes de cette démarche.

Avant l’installation

Il est plus qu’important de prendre certaines précautions avant d’installer chez soi un adoucisseur d’eau. Sans ceux-ci, vous courrez le risque de vous retrouver avec une installation défectueuse et inconfortable. Ces précautions vous prendront moins d’un quart d’heure, mais elles sont nécessaires.

L’emplacement est le premier élément à prendre en compte lorsqu’il s’agit de ce type d’installation. Un adoucisseur d’eau a besoin d’un environnement sec et protégé du soleil. Il doit également se situer le plus près possible de votre arrivée d’eau principale. Ce doit donc être un emplacement stratégique. Si en raison de la proximité de l’installation avec l’arrivée de l’eau, vous ne pouvez pas éviter les coups de soleil, pensez à un bloc d’isolation. Vous trouverez plus d'infos ici sur cette méthode d’installation.

Ensuite, vous devez choisir minutieusement votre adoucisseur d’eau. En effet, celui-ci doit être en mesure de contenir la pression exercée par l’arrivée de l’eau. Si cette pression est de 4 bars par exemple, et que la capacité de votre équipement y est inférieure, ce n’est pas la peine de l’installer.

Comment installer l’adoucisseur d’eau ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau prend moins de trois heures. Le premier réflexe avant de commencer les travaux est de couper l’alimentation hydraulique de votre maison.

À l’aide d’une clé à molette et d’une règle, prenez les mesures de la tuyauterie, et plus précisément celle du diamètre. Ensuite, vous devez sectionner le tuyau de l’eau froide de manière à ce qu’il soit le plus près possible de l’arrivée générale. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez commencer par limer les rebords du tuyau.

Une fois que vous avez poncé le tuyau, vous devez installer des raccords américains en prenant soin de ne pas abîmer les tuyaux. Le niveau entre en jeu à partir de cette étape. En effet grâce à cet outil, vous pourrez vous assurer de l’équilibre de votre installation.

Pour chacune des étapes de l’installation, vous aurez besoin d’outils spécifiques. N’hésitez pas à demander de l’aide à un spécialiste si vous ne vous en sortez pas.

Bricolage

  1. 5 Fév. 2020On vous aide à trouver un chapiste près de chez vous776 aff.
  2. 8 Déc. 2019Rénovation de votre ITE : Choisir les meilleurs matériaux pour votre immeuble929 aff.
  3. 11 Sept. 2019Affiche et Poster - Scotch ou punaise?1164 aff.
  4. 28 Mars 2018Tout le monde peut installer un spa2098 aff.
  5. 30 Déc. 2017Bricoler des meubles : un passe-temps utile2113 aff.
  6. 4 Mars 2017Astuce bricolage avec les carreaux de ciment3329 aff.