Deco

Rénovation de votre ITE : Choisir les meilleurs matériaux pour votre immeuble

La rénovation des bâtiments dits “passoires énergétiques” de France fait partie des priorités du gouvernement a l’heure actuellement. L’un de ces travaux redoutablement efficaces face à ces déperditions thermiques est sans doute l’isolation. Chantier effectué en intérieur ou en extérieur, la majorité de ces rénovations permettent de faire reculer de plus de 40 % les pertes de chaleurs et les variations de températures dans l’habitat concerné. Ce chiffre est considérable et aide à la fois l'écologie et le portefeuille de l’habitant.

On retrouve plusieurs isolants pouvant s’utiliser pour ce type de travaux : la laine de bois, de mouton ou de coton pour l’écologique, ou même du polystyrène si vous souhaitez du synthétique. Nous allons lister ci-dessous les matériaux les plus utilises par les professionnels. Cette liste n'étant bien sûr pas exhaustive. Pour recevoir la liste complète ainsi que des details precis de travaux d’isolation thermique, n'hésitez pas à vous renseigner sur des site internet d’experts comme celui d’Harmonie SAS, prestataire reconnu en Île-de-France. Pour en savoir plus, allez sur https://www.harmonie.fr

En premier lieu, on retrouve le polystyrène : Très utilisé, le polystyrène PSE, très bon marché pour de gros travaux est régulièrement installé sur des chantiers extérieurs dit aussi ITE. Il est très performant concernant la réduction des ponts thermiques. Vient ensuite la laine de roche, l’isolant minéral numéro un auprès des professionnels. Un peu plus cher à l’achat, il reste un matériau respirant et écologique, de haute qualité apprécié des utilisateurs. En troisième, on citera l’aérogel, un isolant innovant, efficace pour stopper les ponts thermiques, mais il est en plus mince et donc ne réduit pas l’espace habitable a isoler comme cela peut être souvent le cas dans la rénovation de mur par l'intérieur (ITI). Pour finir, nous parlerons du graphité. Cet isolant, très proche du PSE dans sa fabrication, possède des spécificités supplémentaires qui accroissent son efficacité thermique. Il combine deux caractéristiques positives en plus par rapport au autres : il est écologique mais aussi mince ! C’est un bon compromis entre l’aérogel (trop cher) et le PSE (moins efficace).

Bricolage

  1. 5 Fév. 2020On vous aide à trouver un chapiste près de chez vous553 aff.
  2. 11 Sept. 2019Affiche et Poster - Scotch ou punaise?947 aff.
  3. 28 Mars 2018Tout le monde peut installer un spa1870 aff.
  4. 30 Déc. 2017Bricoler des meubles : un passe-temps utile1897 aff.
  5. 4 Mars 2017Astuce bricolage avec les carreaux de ciment3133 aff.