Deco

Les caractéristiques d’un monte-charge escalier

Dispositif très en vogue prévu à adoucir le quotidien des personnes handicapées ou les séniors, le monte-charge escalier dispose de certaines caractéristiques spécifiques.

Les atouts d’un monte-charge escalier

Grosso modo, un monte-charge escalier est un dispositif permettant à toute PMR ou personne âgée utilisant ou non un fauteuil roulant de se déplacer à travers les étages de sa maison ou d’un bâtiment. Appelé également plateforme élévatrice, c’est un excellent moyen leur permettant de maintenir leur autonomie au quotidien sans avoir besoin de l’aide d’un tiers. Pouvant être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, dans sa propre maison ou sur un lieu public, il s’avère être très utile aussi bien aux personnes bien portantes qu’à celles à mobilité réduite.

Les caractéristiques d’un monte-charge escalier

En vous servant d’un monte-charge escalier, vous pouvez franchir sans difficulté les étages de votre maison, même sur votre fauteuil roulant ou avec vos béquilles. Sa facilité d’usage vous permet de le faire tout seul, sans l’aide de personne. De ce fait, il peut être installé directement sur le mur porteur en béton ou via des supports solides autoportants. Un rail également très consistant lui sert de barres d’appui et le long duquel il monte ou descend selon le besoin de son utilisateur. Si jamais, il rencontre des obstacles durant son trajet, il s’arrête automatiquement jusqu’à ce que cet obstacle soit enlevé de son passage.

Ses autres points positifs

Pour éviter à son utilisateur toute source de désagréments, une plateforme élévatrice dispose aussi de fonctions de démarrage progressif, le mettant en marche et l’arrêtant doucement à l’approche de sa destination. C’est une aubaine pour ceux qui ont peur de la vitesse ou de l’espace car les mettant en condition optimal pour leur trajet. À l’instar de ce qu’on fait avec les ascenseurs classiques, il est également possible de les rappeler, c’est-à-dire, la faire monter ou descendre selon le besoin. Son plus ? C’est sa capacité à supporter jusqu’à moins de 400 kg environ, mais selon le modèle, la marque et la pente de l’escalier sur lequel il est mis. Quoi qu’il en soit, à chaque type d’escalier son monte-charge escalier, pouvant être droit ou oblique selon la forme de celui-ci. Afin de pousser encore plus loin son utilité, les fabricants ont fait en sorte de le concevoir en différentes dimensions, de pouvoir adapter un strapontin, avec une télécommande bord ou pouvant se replier automatiquement quand hors d’usage.

Décoration

  1. 19 Mai 2017Faire de son lit un endroit douillet341 aff.
  2. 27 Avril 2017N'oubliez pas les détails pour le bapteme387 aff.