Une autre façon de caractériser différents types de pergola est le matériau dominant utilisé pour les construire.
Charpente
Les pergola sont traditionnellement construites avec du bois, et c'est ce dans quoi les résineux se spécialisent. Les teintes chaudes du bois et le grain naturel améliorent n'importe quel cadre et sont incroyablement durables sans parler d'un choix environnemental exceptionnel. Cependant, les pergolas en bois nécessitent un certain entretien et doivent être peintes pour assurer leur longévité.
Acier métallique
Le métal - comme l'acier, le fer forgé et l'aluminium - est un autre matériau populaire pour la construction de pergolas. Les pergola aluminium ont tendance à être plus résistantes aux intempéries et aux mouvements, et nécessitent des niveaux d'entretien similaires à ceux du bois. Le métal a tendance à être plus cher que le bois.
Composite bois plastique
Le Wood Plastic Composite (WPC) ressemble au bois mais est fabriqué à partir de polymère plastique synthétique. Le WPC est durable, polyvalent et hautement résistant à l'humidité et aux insectes. Il est léger et facile à installer, ne nécessitant pratiquement aucun entretien autre qu'un nettoyage régulier. L'inconvénient, cependant, est que le WPC n'aura JAMAIS l'air aussi bon que le bois et qu'il est connu qu'il se dégrade aux extrémités coupées.