Le chantier de ravalement de façade est un ensemble de travaux qui vont d’abord redonner une jeunesse aux murs, mais aussi d’augmenter les performances thermiques de son habitat. Il doit être réalisé tous les dix ans, en particulier dans certaines communes telles que Paris. Focus sur ce qu’il fut savoir avant de réaliser un chantier de ravalement de façade.
Tout d’abord, tous les bâtiments, que ce soient les maisons d’habitation individuelles, les copropriétés ou les bâtiments commerciaux, peuvent faire l’objet d’un ravalement. Le propriétaire du bien immobilier est donc tenu de demander une expertise afin faire réaliser des travaux en informant la Mairie où le bien est situé. Il faut tout de même préciser que des ravalements spécifiques peuvent être demandés comme pour des biens classés patrimoine historiques. Il s’agira dans ce cas de demander une autorisation spécifique auprès des autorités compétentes. Toutes les sociétés du btp ne sont pas habilitées à réaliser ce genre de travaux sur des monuments classés.
Par ailleurs, si l’installation d’un échafaudage est nécessaire pour un ravalement de façade d'immeuble, une autorisation spécifique doit également être délivrée en mairie. En effet, il s’agira de faire une demande de permis de construire dans ce cas-là. De plus, il faut savoir que des travaux d’isolation thermique peuvent être obligatoire en même temps que le ravalement, conformément à la législation en vigueur. Le décret du 30 mai 2016 met en avant les dispositions relatives aux travaux dits « embarqués ».
Enfin, concernant ce chantier de ravalement, il est recommandé de souscrire à une assurance qui couvre l’ensemble des risques pouvant survenir dès le commencement des travaux et ce jusqu’à la livraison. Si vous faites appel à une entreprise RGE, les garanties sont incluses dans le forfait de la prestation. Celles-ci incluent généralement l’assurance dommage ouvrage, l’assurance décennale et la garantie de parfait achèvement.